
Elvire Parazols devant son tableau le « U accent grave » ici avec ses « volets » fermés. (Exposition « L’Abécédaire », juillet 2010, Beaumont du Périgord)
Dans le cadre de ses actions en faveur des Métiers d’Art, le Pays des Bastides (Périgord Pourpre, Dordogne – Région Nouvelle-Aquitaine (F)) a présenté l’exposition « L’Abécédaire », un alphabet créé par 35 artistes et artisans d’Art locaux, fédérés en une association menée d’une main de maître par la photographe Isabelle Gueunet-Salvucci. De 2010 à 2014, le public a pu voir et revoir les talents de ses artistes et artisans d’Art enrichissant ainsi la vie culturelle en milieu rural. L’Abécédaire fut une exposition itinérante populaire qui démarra à Beaumont du Périgord, pour passer ensuite au Buisson de Cadouin, à Montpazier et à Issigeac dans un premier temps. La route s’est poursuivie tout au long de 2011 et 2014 dans des écoles et autres centres publiques ainsi qu’ à l’aéroport de Bergerac.

Elvire Parazols invitant une spectatrice à ouvrir les volets de son tableau le « U accent grave ». (Exposition « L’Abécédaire », juillet 2010, Beaumont du Périgord)
Les spectatrices et spectateurs ont été fortement intrigués par ce tableau le « U accent grave » de Elvire Parazols. En effet ce tableau présente une vue tantôt fermée tantôt ouverte. Comme s’il y avait un mystère à découvrir. Alors tel un explorateur archéologue, le public est ainsi invité à déc(ouvrir) le « U accent grave » en ouvrant lui-même les « volets » du tableau. Ensuite le « jeu » consiste à retrouver tous les « u accent grave » parmi les graphies emmêlées, superposées sur la toile et le bois. En un mot : un tableau palimpseste!
Voir aussi ici pour le réseau Métiers d’Arts du Pays des Bastides et l’article du Sud-Ouest de 2010 ici.

« U accent grave » (volets fermés), triptyque « Préhistoriques » (pour le voir ouvert c’est ici ! ) .
Instructions for use the « U » !!