Elvire Parazols devant son tableau le "U accent grave" ici avec ses "volets" fermés (juillet 2010) lors du vernissage de l'exposition "L'Abécédaire" à Beaumont du Périgord - exposition itinérante au Pays des Bastides (curatrice Isabelle Gueunet-Salvucci).

Elvire Parazols devant son tableau le « U accent grave » ici avec ses « volets » fermés. (Exposition « L’Abécédaire », juillet 2010, Beaumont du Périgord)

Dans le cadre de ses actions en faveur des Métiers d’Art, le Pays des Bastides (Périgord Pourpre, Dordogne – Région Nouvelle-Aquitaine (F)) a présenté l’exposition « L’Abécédaire », un alphabet créé par 35 artistes et artisans d’Art locaux. De 2010 à 2012, le public a pu voir et revoir les talents de ses artistes et artisans d’Art enrichissant ainsi la vie culturelle en milieu rural. L’Abécédaire fut une exposition itinérante populaire qui démarra à Beaumont du Périgord, pour passer ensuite au Buisson de Cadouin, à Montpazier et à Issigeac dans un premier temps. La route s’est poursuivie tout au long de 2011 et 2012 dans des écoles et autres centres publiques ainsi qu’ à l’aéroport de Bergerac.

Mode d’emploi du « U » !

Instructions for use the « U » !!

Dossier de presse

Elvire Parazols invitant une spectatrice à ouvrir les volets de son tableau le "U accent grave" (juillet 2010) lors du vernissage de l'exposition "L'Abécédaire" à Beaumont du Périgord - exposition itinérante au Pays des Bastides (curatrice Isabelle Gueunet-Salvucci).

Elvire Parazols invitant une spectatrice à ouvrir les volets de son tableau le « U accent grave ». (Exposition « L’Abécédaire », juillet 2010, Beaumont du Périgord)

 

 

Les spectatrices et spectateurs ont été fortement intrigués par ce tableau le « U accent grave » de Elvire Parazols. En effet ce tableau présente une vue tantôt fermée tantôt ouverte. Comme s’il y avait un mystère à découvrir. Alors tel un explorateur archéologue, le public est ainsi invité à déc(ouvrir) le « U accent grave » en ouvrant lui-même les « volets » du tableau. Ensuite le « jeu » consiste à retrouver tous les « u accent grave » parmi les graphies emmêlées, superposées sur la toile et le bois. En un mot : un tableau palimpseste!

Voir aussi ici pour le réseau Métiers d’Arts du Pays des Bastides et  l’article du Sud-Ouest de 2010 ici.

Tableau apparenté aux "Sédentaires", créé en 2010 pour une exposition itinérante au Pays des Bastides de 2010 à 2014. Technique mixte et collage (acrylique, fusain, bois, feuilles, lichen, terre).

« U accent grave » (volets fermés), triptyque « Préhistoriques » (pour le voir ouvert c’est ici ! ) .

 

 

Mode d’emploi du « U » !

Instructions for use the « U » !!

Dossier de presse