Les « Nomades » – un tableau, un voyage …

Mon travail vous offre

un lien direct avec la beauté du monde, avec l’essence de l’humain.

Les tableaux que je peins, qu’ils soient « Nomades » ou  » Sédentaires », sont tous reliés à nos origines, à notre planète, à notre univers. C’est un travail profond, d’humilité aussi, par rapport au « Grand-Tout ». Parfois le tableau se dévoile vite, avec aisance, léger et vif. D’autres plus denses, sont un concentré de sens, de détails, d’histoires qui me demandent beaucoup de patience et de temps. En moyenne un tableau prend au minimum une semaine de travail en atelier pour les plus petits, et un mois pour les plus grands – sans compter le temps d’incubation passé à les « travailler » en moi en dehors des heures d’atelier. Mon travail d’artiste ne suit pas des horaires de bureau.

* Note spéciale pour les « Nomades »

Le “Nomade” est un tableau peint dans plusieurs sens et très souvent composé de plusieurs toiles qui forment un ensemble, tels les diptyques, triptyques, quadriptyques, etc. – on parlera de « multiptyques » qui vont jusqu’à 9 toiles pour les « Nomades ». La nouveauté ici est que vous pouvez (re)composer vous-même le tableau à l’infini, selon vos envie, besoin, vision, interprétation. L’accrochage du tableau s’affranchit des règles, vous choisissez son sens, sa position au mur (tout est prévu au dos de chaque toile à cet effet).

A partir du tableau “Nomade” vous pouvez en développer d’autres (grâce à l’accrochage « libre »), encore et toujours, selon votre souhait. Votre imagination et votre sensibilité composent pour vous ce nouveau tableau.

C’est aussi pourquoi ils n’ont pas de nom « propre » mais de simples numéros de série pour commencer. Lors de l’achat, vous avez le loisir de baptiser votre tableau avec un nom (ou plusieurs) choisi par vous-même et de l’inscrire sur son certificat d’authenticité (il y a quelques rares exceptions, tel « Histoire de Terre »).

Patchwort tableaux nomades

Le “Nomade” est un tableau peint dans plusieurs sens et très souvent composé de plusieurs toiles qui forment un ensemble, tels les diptyques, triptyques, quadriptyques, etc. – on parlera de « multiptyques » qui vont jusqu’à 9 toiles pour les « Nomades » d’Elvire Parazols. La nouveauté ici est que vous pouvez (re)composer vous-même le tableau à l’infini, selon vos envie, besoin, vision, interprétation du-dit tableau. L’accrochage du tableau s’affranchit des règles, vous choisissez son sens, sa position au mur.

A partir du tableau “Nomade” vous pouvez en développer d’autres, encore et toujours, selon votre souhait. Votre imagination et votre sensibilité composent pour vous ce nouveau tableau.

C’est aussi pourquoi ils n’ont pas de nom « propre » mais de simples numéros de série pour commencer. Lors de l’achat, vous avez le loisir de le baptiser avec un nom (ou plusieurs) choisi par vous-même et de l’inscrire sur son certificat d’authenticité.

Patchwort tableaux nomades

Une Expérience Unique,  la Vôtre.

En dehors des expositions interactives que j’organise annuellement, je vous propose ici de (re)vivre en virtuel une expérience créative « Nomades ».
Dans les 4 exemples de tableaux ci-dessous, vous pouvez arranger votre « Nomades » en glissant les quatres toiles composant le tableau dans le cadre situé à gauche des éléments, dans l’ordre que vous souhaitez selon votre imagination et vos goûts.

NB : Ici l’interaction est encore très limitée car vous êtes tenu.e à la forme en carré sans pouvoir faire pivoter les carrés sur eux-mêmes, ni les aligner ou les mettre dans d’autres positions – Je m’excuse d’avance de ce désagrément qui est seulement technique – d’ailleurs je cherche encore un logiciel freeware qui permettra l’interaction totalement libre… A ce propos si vous en connaissez un, merci de me le dire par message à « contact » !

Les Nomades en action !

Un tableau sur mesure

Vous avez parcouru la galerie, vous avez aimé un style/ une série en « Nomades » ou « Sédentaire » mais vous n’avez pas trouvé LE tableau pour vous dans la galerie actuellement, ou bien pas à la bonne taille, ou bien…

1 – Vous aimeriez avoir celui-ci ou celui-là (cf. tableau vu dans la galerie) mais en plus petit, ou en plus grand ou juste un carré sur 3, ou 2 carrés pas 4, ou etc.  ?

C’est possible en commandant une reproduction sur toile ou sur plaque à la taille souhaitée (pour cela merci de me contacter ici ).

2 – Vous désirez un tableau juste fait pour vous. Un tableau sur mesure. RIEN QUE POUR VOUS !

Si si, c’est possible et  je vous explique comment ci-dessous :

Tableau Nomade dans un salon privé (collection particulière).

1 – Définir votre désir

Le tableau est destiné à….
…vous-même, votre conjoint-e, un membre de votre famille, un ami, une amie, plusieurs personnes à la fois, votre maison, votre bureau, votre entreprise, etc. C’est le premier point à savoir !

Un désir de couleurs, d’ambiances, un besoin spécial ?
Je suis à l’écoute. Pour une autre personne que vous, il faudra la sonder et pouvoir me donner le maximum d’informations pertinentes sur ses goûts et couleurs !

2 – Définir votre espace

De combien de place disposez-vous pour cette création?

Voulez-vous lui donner plus de place en réarrangeant au préalable la pièce en question?
Choisissez votre pièce, le mur, et au mieux, mesurez l’espace proposé.

Ce sont des informations indispensables pour la bonne réalisation de mon travail.

 

Tableau Nomade dans un salon privé (collection particulière).

3 – Définir le « style » ou la série, par exemple :

  1. un Nomade « Historiques »
  2. un Nomade « Océaniques »
  3. un Nomade « Préhistoriques »
  4. un Nomade « Symboliques »
  5. un Nomade « Stardust » (ou Poussières d’Étoiles)
  6. un Sédentaire (en une seule toile)
  7. un Animal-Totem (en Sédentaire ou en Nomade)
  8. un Portrait-collage (fournir suffisamment de photos personnelles)
  9. un dessin « Préhistoriques »

4 – Définir budget et délai

Votre budget peut déterminer l’envergure de votre commande, mais pas nécessairement. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez demander une liste indicative des prix avec le formulaire de contact (poser la question ne coûte rien !). Le prix est certes fonction de la taille du tableau ainsi que de la complexité de votre commande. En gros, pour un tableau sur mesure, vous pouvez compter à partir de 150 euros pour un petit « Nomade/Sédentaire » original (un carré de 20 cm).

Les questions de délais sont importantes surtout si vous voulez offrir le tableau pour un anniversaire par exemple, il est évident qu’un délai s’impose! Dans ces conditions, je vous prie de prévoir au moins un à deux mois à l’avance pour passer votre commande.

5 – Prendre contact !

Vous pouvez reprendre les points ci-dessus comme ligne conductrice et remplir le formulaire ici.
Puis une fois que j’aurai saisi, compris votre souhait de tableau/ repro, ou autre, je mettrai tout cela par écrit, ce sera votre commande, notre contrat. Une fois le contrat reçu par courriel, vous me le renvoyez signé avec « bon pour accord » et je pourrai commencer l’exécution de votre commande. Chaque contrat reste une entente cordiale et individuelle entre l’artiste peintre, Elvire Parazols, et vous-même, c’est une confiance réciproque. Je travaille dans la transparence et pour des gens heureux de leur tableau. Alors n’hésitez pas à me communiquer vos souhaits, vos attentes, mais aussi vos craintes afin d’éviter les malentendus. Les questions de délais minimum/ maximum sont aussi fixées dans le contrat.

Concernant les tableaux sur mesure :
La création « Nomades » est ainsi faite que le tableau reflètera tout ce que vous aurez pu me donner (infos, émotions…) et tout ce que j’aurai pu recevoir (infos, émotions…). Et comme nous sommes dans un monde quantique, ce sera aussi, très souvent, bien plus que tout cela ! 😉

Foires aux questions

1- Elvire, pourquoi les mains ?

Parce que les mains représentent pour moi l’essence de l’humain; Parce que les plus anciennes représentations archéologiques humaines sont des empreintes de mains, parce que chacun en les voyant comprend :<< ici un humain, ni plus ni moins>>, encore sans préjugés.

2- Tu es originaire d'où ?

Je suis née à Antibes (Côte d’Azur, F) – c’est anecdotique. J’ai passé toute mon enfance dans le Gers, à la campagne (très beaux souvenirs). Par essence je me sens du « Monde » sans a priori, ni « origines ».

3- L´Art, c´est quoi pour Toi ?

C’est un langage.

4- Comment est venue l´idée des NOMADES ?

A la recherche d’un langage universel, j’ai quitté les mots et renoué avec l’art pictural. Dans cette expression, j’ai recherché nos racines communes, une transcendance aussi. J’ai voulu y introduire le sens de l´infiniment grand dans l’infiniment petit, du mouvement, des horizons toujours ouverts, des émotions partagées (…ou pas, lol).

Retrouver une liberté du regard, de l’interprétation de l’art aussi.
Et proposer cette liberté à toutes celles et ceux qui s’y sentent prêt-e-s.

5- Et à part les mains, tu peins autre chose ?

Déjà si tu ne vois que des mains sur mes tableaux, tu pourrais te demander pourquoi tu focalises sur celles-ci plutôt que sur d’autres aspects du tableau. Sinon, tu peux voir ici ou là que je fais aussi des dessins, des installations/ sculptures-installations/ tableaux autres que purement « Nomades » ou « Sédentaires ». Rien n’est figé, tout bouge dans le temps. Toutefois les mains faisant partie de l’histoire humaine, il m’est difficile de les ignorer ! 😉