Il était une fois deux fois trois fois…

Souvent la vie est faite de plusieurs « vies », de plusieurs essais, avant de se dire « c’est le bon, ça y est !  » Il en fut ainsi pour moi aussi : je me suis rêvée écrivaine, photographe et? Et Je suis peintre aujourd’hui. Peintre plasticienne car j’utilise la peinture pour vous toucher, pour aller « plus loin ». Tout une histoire! Il était une fois…

Mon parcours artistique prend véritablement son envol à Berlin à partir de 2005. Après un retour aux sources, je pose finalement mes valises en Périgord Noir, au cœur de la Vallée de l’Humain, cœur de la préhistoire en France. Ce n’est pas un hasard ! Mon inspiration première passe par une machine à remonter le temps : l’art pariétal. La main est mon premier outil, mon leitmotiv aussi, pour nous rappeler notre dénominateur commun, à nous, homo sapiens. Vous voyez une empreinte de main et sans préjugé encore vous savez : ici un humain, ni plus ni moins!

Dans le monde quantique où nous sommes, le Présent, le Futur et le Passé n’existent pas de façon linéaire. Tous les temps sont accessibles. Ma démarche artistique devient alors une méditation sur le temps qui passe, qui revient et s’en va. Méditation-médiation active qui s’exprime sur la toile, parfois aussi sur le bois ou d’autres matières. Enfin vient le Temps du partage car une œuvre ne peut exister vraiment que par sa rencontre avec un public (cf. Duchamp, Beuys).
Ainsi mes tableaux sont exposés de façon « classique » (une galerie, un lieu choisi, une belle histoire que vous emportez chez vous) ou moins « classique » en installation mobile. Mobile? Oui, les tableaux se mettent à bouger sur les murs soit de façon aléatoire, soit contrôlés par le spectateur, c’est-à-dire vous! Cette projection interactive vous permet de créer et recréer les tableaux à l’infini. Un voyage artistique nouveau, une rencontre avec soi-même.

Je vous invite à entrer dans mon univers artistique AUTRE où les frontières entre l’artiste, l’œuvre et le spectateur s’effacent VRAIMENT, créant ainsi des moments d’émerveillement et de réflexion.

N O M A D E S

Voyage dans le monde iconographique de Elvire Parazols.

Au commencement est la main, forme originelle et symbole de l’être humain. Le thème de la main apparait probablement pour la première fois à l’époque préhistorique, lorsque la faculté d’abstraction symbolique commence à s’exprimer à travers la création artistique. Dans ce signe élémentaire archaïque qu’est l’empreinte de main s’unissent art et spiritualité.
Cette empreinte est la représentation imagée du début de prise de conscience humaine. Afin de redécouvrir le temps présent, Paul Gauguin va retourner chercher les racines de la civilisation moderne dans les mers du sud. À Tahiti, il va ainsi développer un langage iconographique qui révolutionnera le monde de l’art. Elvire Parazols suit son principe.

Cette artiste, originaire d’Antibes (Côte d’Azur), appréhende le motif archétypal de la main pour lui donner un sens métaphorique d’une nouvelle communication interhumaine universelle. La MAIN signifie huMAIN, signifie gestes et mouvements, signifie vie. […]

 

Mme O. Skoda, Historienne MA, Berlin
– l’article complet (en français) au format PDF, ici , en allemand (version originale) et en anglais.

Pour l’exposition Querschnitt, Haus Bethanien, Berlin novembre 2007 )